Vous avez dit CDO ?

Le CDO est proche du Business comme des Process

Chef d’Orchestre, Super Pilote ou DG numérique ?

Chief Digital Officer: Chef d’Orchestre et Pilote de la transformation numérique. Responsable du cap et des modalités à fixer en la matière. Le CDO vise hauteur de vue et facilitation au service de la valeur client et des actifs durables de l’entreprise. Quelles actions transverses pour valoriser les livrables des différents métiers ? Quel équilibre habile entre technologies, process et comportements humains ? 

Il est tout à la fois catalyseur, révélateur et accélérateur des changements tirés par de nouvelles dynamiques technologiques dont les usagers (futurs clients) s’emparent pour mener leurs expériences et satisfaire leurs attentes (futurs achats).

Missions larges pour le développement

Les missions du CDO d ela culture digitale à l'accélération de projets

Des missions qu’il faut articuler dans une optique d’accompagnement du changement. Pas plus ici qu’ailleurs l’injonction ne saurait assurer le succès. Des sauts qualitatifs à enchaîner avec détermination, car personne de demande spontanément à changer. L’énergie est donc dirigée vers le dedans (culture, intelligence collective, intégration technique, alignement…) autant que vers le dehors (veille stratégique et incidence sur le business model, liens à l’écosystème, aux partenaires clés, aux ressources mutualisées…), et cette posture double fait appel à une gamme de talents version « hybridation », peu usuelle dans les profils des postes classiques disponibles chez les DRH !

L’accélération des projets de l’étape 4 comprend une surveillance continue sur les mouvements impactant le Business Model, en écho aux mutations du marché. L’open innovation et bien entendu valorisation des données.

Et des talents au service du Collectif

Qualités élargies pour les missions du CDO

Le CDO, véritable fédérateur en interne avec la Direction et les équipes, et en externe, pour assembler les pièces de son écosystème doit disposer de talents techniques et humains.

Balancements d’une fonction, à la croisée de données multiples et variées, qu’il faut aller chercher, façonner, croiser, relier. Et communiquer, négocier pour engager les hommes. Expliquer, expliquer, expliquer…et veiller à la performance et l’intégrité des systèmes techniques.

Compétences clés de leader et passeur

Le CDO est rattaché à Direction Générale dans 56% des cas, et à la DSI dans 44% des cas. Sorte de consultant interne investi d’une autorité légitime et qu’il doit affirmer (Directions métiers, équipes, parties prenantes), il touche toutes les fonctions et doit faire preuve d’une grande détermination. Le changement n’est jamais accueilli les bras grand ouverts. Ses compétences clés:

  • Pensée stratégique avec  la DG / Codir / Comex
  • Pilotage des projets et valorisation des résultats
  • Agilité commerciale pour décoder la demande
  • Leadership inspirant pour guider le changement
  • Influence et collaboration pour créer l’alignement
  • Orientation Données sur toute la chaîne de valeur
  • Orientation Clients pour être collé à la tendance
Notre Lettre des News "Transfo Digitale"

Notre Lettre des News « Transfo Digitale »